Agenda d’octobre

Hello à tous!

Nous sommes certes déjà mi-octobre, mais il n’est jamais trop tard pour publier les rendez-vous à ne pas manquer!
L’automne arrive, les feuilles mortes se ramassent à la pelle, et le PSL est de retour chez Starbucks (Pumpkin spice latte, quand même).

Si c’est effectivement le retour de la légendaire grisaille parisienne matinée d’une douce pluie fine insupportable, octobre est quand même un mois super cool (bah ouais, c’est mon anniversaire). Au-delà du retour des courges en tout genre qui me font sauter de joie (chacun son truc vous me direz), Paris nous a réservé pleins de trucs vachement cools!

Il y a eu des masterclass d’enfer, comme celle de Philippe Conticini de la pâtisserie des rêves, ou celle de Michalak, qu’on ne présente plus (oui, bon je suis à la bourre je sais).

semaine_du_gout (1)

Toute la semaine, c’est aussi l’édition 2014 de la semaine du goût (qui accessoirement a 25 ans en même temps que moi!). A cette occasion, pleins d’ateliers pour petits et grands, de conférences ou de dégustation, sur le thème de la gastronomie. Plus de 500 restaurants participent aussi à l’opération en France, et vous feront à cette occasion goûter une “surprise du chef” (une verrine, un trou-normand, un amuse bouche…). Pour les veinards qui ont encore la chance d’être étudiants, vous pouvez même parfois bénéficier de 50% de réduc sur l’addition! Perso, j’irais bien faire un tour découvrir la surprise réservée par Maguey. Déjà que le brunch de demain a l’air d’être une tuerie… Les food trucks sont aussi de la partie, et vous pourrez aller chercher votre surprise dans tout un tas de camions alléchants (la liste ici). Pour les ateliers, ils sont très nombreux, et il y en a vraiment pour tous les goûts (vous avez repéré le jeu de mots hein? je sais, quelle humour…) (liste géolocalisée ici). J’ai déjà repéré un atelier sympa pas loin de chez moi, chez Lenôtre, qui consiste en une “Dégustation de mille feuilles. A l’occasion de la Semaine du Goût, les chefs de la Maison Lenôtre, vous invitent à découvrir ou redécouvrir leur incontournable mille feuilles. Craquez pour son délicat feuilleté caramélisé agrémenté d’une divine crème pâtissière vanille Bourbon de Madagascar.” Je sais pas pour vous, mais perso je salive d’avance! rdv toute la semaine entre 11h et 18h.

ClubMate-banniere-MamieFoodie-final1Deuxième rendez-vous: Mamie fait de la street food. Le concept est assez simple: Valoriser le savoir faire culinaire de 8 mères-grand de 8 pays différents, passionnées de cuisine, qui vous mijoterons de bons petits plats traditionnels, loins des burgers qui commencent à vous sortir par les trous de nez. Qui plus est, le concept a été créé et monté par 5 étudiants de l’ESCP, et ça vaut le coup d’aller les encourager en prenant un billet pour la modique somme de 10€. Le lien est ici et leur page fb ici (Il y a même un IG pour les plus fan).

N’hésitez pas à m’aider à compléter cet agenda si vous avez eu vent d’autres rdv à ne pas manquer!

 

Advertisements

Fine Lalla – Une ruelle marocaine à Paris

Hello les cocos!

Retour de vacances et rentrée obligent, vous avez retrouvé le train-train du sandwich mou et fadasse mâchonné derrière l’ordinateur… Tandis que le soleil vous nargue avec son été indien, vous rêveriez d’une petite escapade rien que le temps d’une pause dej… Passez donc la porte de Fine Lalla, et la délicieuse odeur de fleur d’oranger vous transportera tout de suite loin des pots d’échappement!
IMG_20140930_211746

Comme l’image vous le fait aisément deviner, il s’agit donc ici de vous plonger dans un univers marocain. Fine lalla veut d’ailleurs dire “Où est grand-mère”, ce qui colle tout à fait avec l’esprit du lieu. En gros, comment revisiter le terroir marocain (gastronomique et culturel) pour l’adapter à vos contraintes de parien(nne) déjà super-booké.

Déjà, ça passe par un accueil ultra-chaleureux, avec une équipe formidable, aux petits soins pour vous présenter le concept.

20140915_133929
Mais, me direz-vous, qu’est-ce qui fait de Fine Lalla une “ruelle”? Et bien ici, vous faites vos courses, muni de votre panier, alternativement chez Mima, Inès, Habib, Simo ou Fatima (c’est une manière poétique de dire que vous passez à plusieurs stand). Mima, c’est celle qui prépare les bons petits plats qui vous sont présentés à l’entrée. Des tajines, des sandwichs de tajines (oui oui!), des couscous, de la pastilla… Inès vous propose ses pâtisseries, à agrémenter d’un thé ou d’un jus de chez Habib. Enfin, Simo vous a sélectionné pleins de délicieux produits en direct de là-bas pour ramener un peu de soleil chez vous. Pour les plus fans, Fine Lalla a même créé une ligne de bijoux adorables inspirés des pâtisseries marocaines (des cornes de gazelles et des thés à la menthe sans les calories!). Et ça ressemble à quoi tout ça??

20140915_12481420140915_124736  20140915_12472320140915_124747

20140915_13385320140915_132319

20140915_134349 20140915_134404 20140915_134455IMG_20141001_001129

20140915_134140   20140915_134443

Malheureusement, les pâtisseries étaient en cours d’acheminement (Fine Lalla les fait venir directement du Maroc), et je n’ai pas eu la chance de goûter la grande variété de cornes de gazelles (à pleins de parfums différents, comme des macarons!). Ma copine Sophie qui m’accompagnait, du blog le goût du rêve, a pu elle revenir prendre un thé et goûter la partie sucrée, et il semblerait que ça vaille le coup!

Bon, sinon, passons aux choses sérieuses, est-ce aussi bon que beau?

Nous avons donc choisi un menu tajine (à gauche) et un menu couscous (à droite), servis à table super rapidement.

menu 1 menu 2

En entrée, tout était frais et très agréable. Nous avions opté pour une salade de carottes aux cumin, et un caviar d’aubergines et tomates, ou
“Zaalouk”. Ma préférence allait toutefois aux carottes, qui étaient très parfumées.

carottesaubergine

En plat, nous avons donc choisi un tajine de poulet aux oignons caramélisés et une tajine de keftas (boulettes de boeuf). Le poulet était délicieux, avec son mélange sucré/salé, parsemé de pois chiches et raisins secs. Les boulettes, une fois mélangées à la sauce à base de tomates, d’oeufs et de laurier, sont également très bonnes. C’est copieux, sans être trop lourd.

couscous tajine

Enfin, en dessert, notre choix s’est porté sur une salade de fruits frais à la fleur d’oranger et un fromage blanc aux dattes. La première est très rafraîchissante (et en plus j’adore la grenade qui va avec!). Le coulis de date sur le 2e est une petite tuerie, qui s’équilibre très bien avec le fromage blanc, ce dernier apportant une pointe d’acidité et de légèreté.

dates fruits

En conclusion, c’est bon, et il y en a pour tous les goûts et les portefeuilles! Ceux qui veulent s’attarder peuvent bénéficier de l’ambiance salon de thé, tandis que les plus pressés seront servis rapido, voire emporteront ou se feront carrément livrer! Une adresse sympa avec beaucoup de choses à tester en somme, et en pleine zone de bureaux!

Fina Lalla
23 Rue Louis le Grand
75002 Paris
http://www.finelalla.com/